# Chronique

#Sauvons le climat

Livre jeunesse — Le monde des Ouka — Sauvons le climat aux éditions Ouka & Co

C’est l’été ! Voici un sujet pleinement d’actualité avec cette canicule qui s’abat sur notre beau pays.

Je vous propose un album coloré et poétique destiné à ce public exigeant et curieux que sont nos petits marmots en culottes courtes sur le thème du changement climatique :
« SAUVONS LE CLIMAT » écrit par l’auteure Carole Stora-Calté et joliment illustré par l’illustrateur Vincent Fisson.

L’ouvrage est sous label UNESCO et préfacé par trois personnalités : Jean Jouzel Climatologue-Prix Nobel de la Paix 2007), Nicolas Hulot et Alain Bougrain-Dubourg.

Cette lecture s’adresse aux enfants à partir de 4 ans et traite de façon ludique sous forme de conte de l’environnement. C’est d’ailleurs un des seuls ouvrages dans la littérature jeunesse qui sensibilise sur le changement climatique.

Je remercie Carole Stora-Calté de me l’avoir fait découvrir.

Qui sont les OUKA ?

Partez à l’aventure des Ouka pour comprendre ce qui bouleverse le climat de notre planète et ce que nous pouvons faire pour la préserver.

Les Ouka sont de petits êtres venus d’un monde merveilleux. Ils partent en vacances sur la planète des hommes. Quelle n’est pas leur surprise en découvrant que la planète se porte mal!
Dans les pays où il fait chaud, la terre devient tout sec. Dans les pays où il fait froid, la banquise fond à vue d’œil. Et dans les climats tempérés où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, les territoires subissent des inondations.

Les OUKA ont un outil extraordinaire pour venir en aide : des arcs-en-ciel magiques.
Mais ils n’ont pas assez d’arcs-en-ciel pour sauver toute la planète. Ils font alors comprendre aux humains qu’ils doivent prendre leur destin en main et trouver des solutions écologiques pour la protéger.

Ce n’est pas évident de faire comprendre aux enfants la notion de pollution et de dérèglement climatique. C’est avec beaucoup de poésie et de délicatesse que l’auteure trouve les mots justes pour sensibiliser le jeune lecteur à ce vaste sujet.

Je salue cette belle initiative. C’est un ouvrage qui mérite toute notre attention.

Pourquoi ne pas partager cet album haut en couleurs et en apprentissage avec les enseignants de vos enfants ?

Mme Carole Stora-Calté a effectué plusieurs fois des interventions dans les écoles primaires, en France, en Belgique et en Angleterre.

J’espère vous avoir donné envie de faire découvrir le monde des Ouka à vos enfants.

Belle lecture #Sauvons le climat

N’hésitez pas à partager !

Pour suivre cette belle aventure

Voici les coordonnés du site et de la page Facebook :

www.ouka.fr (ENG/ FR)

ww.facebook.com/oukaandco

@oukaandco